À l’issue d’une période troublée, marquée par l’attaque ignoble perpétrée contre la résidence de Vital Kamerhe, ainsi que contre le Palais de la Nation, symbole de l’indépendance et bureau officiel du Chef de l’État. L’heure est venue à la mobilisation générale.
C’est dans cet élan que le président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a, dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, condamné cet « acte ignoble ». À l’en croire, il s’agit d’un coup d’Etat manqué. À cet effet, Il appelle à l’unité derrière Félix Tshisekedi.
« Ce dimanche, 19 mai 2024, la ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, s’est réveillée sous l’émotion causée par un coup d’État raté perpétré par des ennemis de notre chère patrie Au nom de la Représentation nationale, à celui du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale et au mien propre, je condamne cet acte ignoble», a-t-on lu dans sa déclaration.
L’occasion faisant larron, l’Assemblée nationale appelant plus à la vigilance et à l’engagement invite le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute tentative de coup d’Etat.
« J’exhorte mes compatriotes à plus de vigilance et d’engagement en vue de la sauvegarde de l’intégrité du territoire national nous légué par nos ancêtres et que nous allons, à notre tour, léguer à nos enfants dans les limites héritées de la colonisation et reconnues par la communauté internationale », a-t-il poursuivi dans le communiqué.
Cette déclaration vient à la suite d’une tentative de coup d’État menée par une cinquantaine des sujets américains, congolais et d’autres nationalités rangés derrière un ancien capitaine des FARDC, Christian Malanga tué par la Garde républicaine au cours des affrontements qui ont eu lieu au Palais de la nation à l’aube du dimanche dernier.