La République démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis vont bientôt signer en bilatérale un accord de libre-échange. Un accord commercial important pour les économies de deux pays dont le ministre congolais du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa a fait le point sur l’évolution des négociations entre les deux parties lors de la 135e réunion du Conseil des ministres.
En effet, le ministre a représenté la RDC lors de la Table ronde ministérielle sur l’investissement à Abou Dhabi, du 07 au 09 mai 2024, tenue dans le cadre de la réunion annuelle sur l’investissement (Congrès AIM 2024) sur le thème : « S’adapter à un environnement d’investissement en évolution : exploiter de nouveaux potentiels pour le développement économique mondial ». A l’occasion, Busa a fait part des évolutions de la RDC en matière des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires au Congo-Kinshasa. Il a présenté également les potentialités que regorge le pays faisant de lui une meilleure destination des investissements directs étrangers (IDE).
Pour atteindre l’objectif d’un accord sur le libre-échange entre Kinshasa et Abou Dhabi dont les autorités émiraties veulent que la signature ait lieu en RDC, en plus de deux réunions qui se sont déjà tenues respectivement en juillet et octobre 2023, une troisième doit avoir lieu.
Celle-ci aura le mérite de faire avancer les négociations sur « les modalités de démantèlement tarifaire à la suite de la suppression et/ou réduction des droits et taxes à l’importation sur base des listes de marchandises proposées par les Emirats Arabes Unis (EAU) ; et, les dispositions applicables aux règles d’origine en vue d’harmoniser les vues entre parties sur l’écriture de certaines règles des produits ayant subi une transformation ou ouvraison telles que visées à l’Annexe 3A du chapitre consacré auxdites règles d’origine » lit-on dans le compte rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres, qui indique également que les pourparlers sont déjà à 80 % pour aboutir à cet accord.
Avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019, il y a eu réchauffement des relations entre la RDC et les Emirats Arabes unis, marqué par l’ouverture de l’ambassade de ce dernier à Kinshasa en 2023, mais aussi par des accords bilatéraux, entre autres celui controversé passé avec Sakima sur l’exploitation de l’Or.