Le 13 mai dernier, les organisateurs du Prix Pierre Castel 2024 en RD Congo ont dévoilé les 6 finalistes qui défendront leurs projets de transformation agricole lors du grand oral final.
Cette 5e édition du concours a vu plus de 600 candidatures déposées, dont 77 dossiers complets soumis par de jeunes entrepreneurs congolais âgés de 18 à 45 ans, dirigeant des entreprises légalement constituées dans les régions cibles (Équateur, Kasaï, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala et Sud-Ubangi).
Après une sélection rigoureuse des dossiers de candidature par un jury pluridisciplinaire composé d’experts congolais du secteur, ainsi que des visites sur site, 6 initiatives porteuses se sont distinguées selon les critères d’innovation, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale.
Parmi les lauréats figurent John Batumike et sa société Maison Jacqueline, qui produit des jus de fruits et boissons énergisantes à base de fruits et légumes congolais. Également retenus, le projet de Nelly Kabulo Wa Tunga pour son association faisant de la farine infantile enrichie au soja, et celui d’Eric Kopi Beyume avec sa sauce pimentée et son piment liquide de la marque Beyagro.
Sont aussi sélectionnés Elie Mbeki Busha Pongo pour ses bouillons d’assaisonnement naturels de l’établissement La Fleur, ainsi qu’Aristote Nselele Mumputu et Full Tech Congo transformant le piment sec en épice. Enfin, le jury a retenu la candidature d’Aurélie Nguwa pour ses cosmétiques à base de plantes locales de sa marque Nguwa Product.
Ces 6 finalistes vont désormais bénéficier de sessions d’entraînement pour se préparer au grand oral final qui se tiendra le 24 mai à Kinshasa. À l’issue de cette épreuve,seuls deux d’entre eux seront ensuite auditionnés par le Grand Jury français lors de la finale à Bordeaux le 21 juin, pour désigner le lauréat congolais du Prix Pierre Castel 2024
Les heureux lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets, avec un financement allant jusqu’à 15 000 € pour le 1er prix et 10 000 € pour le 2nd prix.
Le Prix Pierre Castel 2024 en RDC s’inscrit dans une dynamique panafricaine, avec des éditions organisées également en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Burkina Faso, en Algérie et à Madagascar. Il vise à valoriser les initiatives innovantes contribuant au développement des territoires africains et aux échanges avec la France.