Après les tentions observées entre les communautés Mbolé et Lengola dans la province de la Tshopo, le gouverneur de cette entité, Paulin Lendogolia a annoncé des consultations entre les couches sociales de la commune de Lubunga en vue de fumer un calumet de la paix, apprend POLITICO.CD à l’ACP.
Devant une foule à Lubunga, Paulin Lendogolia appelle la population à rester calme tout en leur promettant de revenir à la commune de Lubunga pour consulter toutes les couches de la population avant de diagnostiquer le vrai problème qui est à la base de ce conflit en vue de trouver de solutions idoines.
«Si une personne est malade avant que le médecin ne l’injecte les médicaments, il va d’abord procéder à l’examen. C’est pourquoi nous allons procéder à des consultations de toutes les couches sociales pour trouver des solutions dans ce conflit qui oppose les deux communautés, il faut diagnostiquer pour connaître les vraies causes qui sont à la base de ce conflit», a-t-il fait remarquer.
Aussi, il a laissé entendre que: «si vous prétextez que c’est le problème de la forêt qui est à la base du conflit, nous allons trouver une solution sur ce dossier».
Le chef de l’exécutif provincial a rappelé à la population de Lubunga que la mission officielle qui l’avait conduit à Kinshasa était d’une importance capitale car, dit-il, il a eu à échanger avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Péter Kazadi, sur la situation sécuritaire qui prévaut à Lubunga, et/ou il a reçu des orientations sur ce qu’il doit faire pour résoudre ce conflit pour permettre à la paix de revenir totalement dans cette partie de la ville de Kisangani.
Selon les informations rapportées par l’ACP, le gouverneur de la Tshopo qui était accompagné du vice-gouverneur, de quelques députés provinciaux, des autorités policières et militaires, a effectué cette descente dans la commune de Lubunga tout juste après son retour dimanche de Kinshasa où il était en mission officielle.
Ce conflit intercommunautaire a duré plus d’une année et cette visite de l’autorité provinciale a soulagé les populations de cette partie de Kisangani qui vivait déjà dans une panique totale à cause de l’ampleur actuelle du conflit entre les communautés Mbole et Lengola dont les dégâts sont incalculables.