La nouvelle société civile congolaise (SNCC) condamne, à son tour, la tentative de coup d’état, qui s’est déroulé dimanche 19 mai 204, avant d’être étouffé par l’armée congolaise.
Cet incident a suscité plusieurs interrogations au sein de la SNCC notamment de savoir comment ce commando est-il entré au pays avec des armes? A-t-il bénéficié d’une complicité et coopération interne? Comment sont-ils arrivés à attaquer si facilement le Palais de la Nation, l’un de site le mieux sécurisé du pays?
En dépit de ces questionnements, la NSCC a salué l’action salvatrice des Forces Armées de la République qui ont déjoué ce coup d’état qui a failli faire basculer le pays dans le chaos et la déstabilisation des institutions. Cependant, souligne t-elle, cet exploit combien encourageant ne devrait pas occulter les failles des services d’intelligence et de sécurité dans leurs missions anticipatives de prévention des dangers contre la nation.
Suite à ces préoccupations, la NSCC appelle le Chef de l’État à démettre tous les responsables des services de sécurité du pays ainsi que les ministres sectoriels.
«Au regard de ces inquiétudes d’une extrême gravité pour la nation, la NSCC appelle le Chef d’Etat à s’assumer en démettant de leurs fonctions, les ministres de la défense, de l’intérieur, des Affaires étrangères, le Responsable de l’ANR, le Responsable de la DEMIAP et celui de DGM. Enfin une enquête indépendante devra être ouverte pour établir les responsabilités des uns et des autres», peut-on lire dans ce communiqué publié ce lundi 20 mai.
Cette tentative de coup d’état intervient quatre mois après l’investiture du Président de la République pour son second mandat.