La province du Haut-Katanga s’est tourné vers la Tanzanie en vue de s’approvisionner en farine de maïs. Cela a même valu le déplacement du gouverneur Jacques Kyabula, lui-même, vers ce pays voisin à la République démocratique du Congo (RDC).
Selon les sources du gouvernorat provincial, Jacques Kyabula a entrepris des négociations fructueuses avec leinistre tanzanien de l’Agriculture, Hussein M. Bashe. Il ressort des discussions, l’obtention d’un premier lot de 200.000 tonnes de maïs, avec la perspective d’en acheter 500.000 tonnes supplémentaires sur les 6 prochains mois.
Cette initiative intervient dans un contexte de forte sécheresse qui a touché de nombreux pays d’Afrique depuis le début d’année 2024, mettant en péril la sécurité alimentaire de la région.
Au regard de la situation préoccupante, le gouverneur du Haut-Katanga a anticipé en cherchant des solutions pour approvisionner le marché en farine de maïs et ainsi éviter une pénurie qui aurait des conséquences désastreuses pour la population.
En marge de ces démarches d’importation, le gouvernement provincial du Haut-Katanga renforce ses mesures d’accompagnement des fermiers et des producteurs locaux de maïs. Il s’agit d’une démarche pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire dans la région, en encourageant la production locale et en soutenant les agriculteurs dans leurs activités.
Aussi, cette démarche s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la Table Ronde sur l’Agriculture qui s’est tenue en septembre 2019. Le gouverneur Jacques Kyabula affiche ainsi sa détermination à faire du Haut-Katanga un pôle agricole dynamique et prospère, capable de répondre aux besoins alimentaires de sa population et de contribuer à la sécurité alimentaire
de la région.