A Bunia, chef-lieu des institutions provinciales del’Ituri, deux militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de l’unité de la Police militaire (PM) ont perdu la vie mardi 21 mai dans une altercation entre eux au quartier Ngezi.
D’après Abeli Mwangu Gérard, commandant de la police nationale à Bunia, tout a commencé à partir d’une dispute autour de la perte du téléphone d’un sergent-major par l’un de ses compagnons.
« Tout est parti d’une dispute entre un soldat de deuxième classe de l’unité Police militaire, pendant qu’il gardait le poste, il y a eu la perte du téléphone d’un premier sergent qui est pasteur et ravitailleur de l’unité », a expliqué Abeli Mwangu Gérard.
« Le chef de poste, poursuit-il, a exigé à l’officier de la deuxième classe de lui restituer son téléphone. Et il a pris, soudain, le téléphone de l’officier qui faisait la garde pour le remettre au premier sergent ». À en croire le commandant de police, c’est en ce moment-là qu’en guise de réaction, le caporal a tiré à bout portant sur son supérieur et s’est suicidé après avoir blessé deux autres militaires.
Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, confirme la nouvelle et atteste que pour l’heure, tout est déjà calme et que les habitants peuvent vaquer à leurs activités après une légère panique dans la ville.