Au palais du peuple, siège du parlement congolais, tout est en branle ce mercredi 22 mai au rythme de l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale pour la 4ème législature de la 3ème République qui vient de s’ouvrir à la lumière des élections générales du 20 décembre 2023.
Pendant que les élus nationaux sont en train de faire leur entrée dans l’hémicycle pour cette plénière élective, Bahati Lukwebo, député national et membre du Présidium de l’Union Sacrée est revenu, devant la presse, sur les tumultes qu’il y a eu dans sa famille politique pour la constitution du ticket de la majorité parlementaire.
L’Ex-Spekear du Sénat a rassuré que cette initiative politique du Président Tshisekedi est bien organisée contrairement à ce qui se dit au pays. Pour lui, il est normal en politique que les ambitions expriment.
«Contrairement à ce qui a été dit, l’Union sacrée est organisée, a un chef, Son Excellence Félix Tshisekedi. L’expression des ambitions dans une vie politique est tout à fait normale parce qu’il faut susciter les compétences, il faut que ceux qui croient qu’ils peuvent être utiles à la nation aient l’opportunité de s’exprimer. Au jour d’aujourd’hui nous nous sommes convenus d’un ticket, lequel ticket va suivre les orientations du Chef de l’Etat» a-t-il déclaré.
Le processus de mise en place de ce ticket de l’Union sacré rendu public ce mardi a été à la base de forts mouvements de protestation par plus d’une centaine de députés nationaux qui contestaient le comportement du Présidium de l’UNC jugé de dictatorial dans la gestion des ambitions.
Ces mouvements ont poussé le Président Félix Tshisekedi à trancher en sollicitant le réajustement de la dite liste. Ce qui a été obtenu.
L’élection des animateurs de sept postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale se tient avec une réparation de 6 pour la majorité parlementaire et 1 pour l’opposition. L’Union Sacrée ne va à ces scrutins qu’avec des candidats uniques dans ses 6 postes, alors que l’opposition, avec son poste de Rapporteur Adjoint, a deux candidats : Constant Mutamba et Dominique Munongo Inamizi.
Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a rendu public la liste de candidats retenus à cette élection du bureau définitif qui se présente comme suit.
- Président : Vital Kamerhe
- Premier Vice-président : Jean Claude Tshilumbayi
- Deuxième Vice-président : Christoph Mboso
- Rapporteur : Jacques Djoli
- Rapporteur Adjoint : Dominique Munongo et Constant Mutamba
- Questeur : Chimène Poli Poli
- Questeur Adjoint : Grâce Neema
Il est vrai que les heures qui suivent seront déterminantes pour l’Assemblée nationale, bien que les membres de ce Bureau ne seront pas une surprise pour les friands de l’actualité politique de la République démocratique du Congo.