KINSHASA – Ce mercredi, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, apprend POLITICO.CD d’un tweet publié par la présidence congolaise. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les attaques armées survenues le dimanche de Pentecôte, et les relations bilatérales entre les deux pays.
M. Blinken a exprimé au nom des États-Unis une condamnation ferme des attaques meurtrières perpétrées le dimanche de Pentecôte. « Les USA ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a déclaré le Secrétaire d’État américain, selon la présidence congolaise dans un tweet consulté par POLITICO.CD.
Des citoyens américains ont été impliqués dans cette tentative de coup d’État qui a fait au moins trois morts dimanche. La tentative de coup d’État a été menée par Christian Malanga, tué dans une fusillade entre les putschistes armés et les gardes présidentiels, selon le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge.
L’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a exprimé sur la plateforme sociale X (anciennement Twitter) sa « consternation » face aux rapports sur la tentative de coup d’État, ajoutant que son pays « coopérera avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels. »
Cette conversation survient après la tentative spectaculaire de coup d’État à Kinshasa, où des assaillants ont attaqué la résidence du vice-premier ministre Vital Kamerhe et ont brièvement envahi le Palais de la Nation. Les autorités congolaises ont depuis neutralisé les assaillants et poursuivent leurs enquêtes pour démanteler tout réseau impliqué dans cette opération.
Lire aussi: Coup d’Etat manqué en RDC : la question de « mercenaires » américains
Sur le front de la guerre dans l’Est de la RDC, M. Blinken a assuré le Chef de l’État du soutien continu des États-Unis au Processus de Luanda, une initiative régionale visant à restaurer la paix et la stabilité dans cette région déchirée par les conflits. Il a également réitéré la condamnation par les États-Unis des attaques à la bombe perpétrées par le groupe rebelle M23 le 03 mai dernier dans les camps de réfugiés de Mugunga et Lushagala, à Goma.
Le soutien américain intervient dans un contexte de tension accrue dans l’Est de la RDC, où les groupes armés continuent de semer la terreur parmi les populations civiles. Le Processus de Luanda, appuyé par plusieurs partenaires internationaux, est crucial pour la résolution de ce conflit et le retour à une paix durable.