Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y a eu lieu au plais du peuple avec le bureau provisoire qui était dirigé par Christophe Mboso.
C’était l’occasion pour le nouveau président de la Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, de donner le ton de son mandat de la quatrième législature pour la troisième République. Pour lui, ce mandat sera conduit suivant quatre principes directeurs. Il s’agit de la loyauté à la nation; de la transparence dans la gestion; de l’efficacité dans le traitement des dossiers et; de la ponctualité aux séances plénières.
Ces principes corroborent avec ce qu’il a déclaré dans son premier discours en tant que président de l’Assemblée nationale après l’élection. Il a promis entre autres de réhabiliter la dignité du député national, rendre à cette chambre du parlement ses lettres de noblesse avec un contrôle parlementaire rigoureux, tout faisant d’elle une véritable temple d’expression démocratique où toutes les tendances prends part aux débats.
Ainsi, il a appelé tous les élus nationaux à l’unité afin de faire face aux multiples défis auxquels fait face le pays notamment la question de l’insécurité dans l’Est du pays qui fait face à plusieurs groupes armés dont le M23 soutenu par Kigali mais aussi dans l’Ouest où la milice Mobondo sévit.
Les premiers grands dossiers
La nouvelle législature à l’Assemblée nationale s’ouvre avec deux grands dossiers principalement. Le premier est lié au réquisitoire de la Cour de cassation adressé au bureau de l’Assemblée pour obtenir la levée des immunités du ministre d’Etat en charge du développement Rural François Rubota et le ministre des finances Nicolas Kazadi. Les deux membres du Gouvernement sortant sont impliqués dans la très médiatisée affaire de surfacturation du projet de construction de forages dans 1000 localités en RDC et le projet d’installation des lampadaires à Kinshasa.
Le deuxième dossier chaud que l’équipe Vital Kamerhe et toute l’Assemblée nationale doivent traiter en urgence, c’est l’investiture du prochain gouvernement qui doit remplacer celui démissionnaire depuis janvier de Sama Lukonde. Ce qui doit passer par le vote pour approuver ou non le programme de gestion qui sera présenté par la Première ministre Judith Suminwa nommé depuis le 01 avril.
La sortie de ce gouvernement n’est actuellement que question de quelques heures, à en croire la porte-parole du Président de la République, Tina Salama, à la Radio Top Congo. Ce Gouvernement qui sera, pour la première de l’histoire politique de la RDC, dirigé par une femme est très attendu afin que soit effectivement démarré le deuxième quinquennat de Felix Tshisekedi à la tête de la RDC.