Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilomno a échangé, ce vendredi 24 mai à la Cité de l’OUA, avec 11 ambassadeurs de l’Union européenne (UE) accrédités en République démocratique du Congo (RDC).
Au menu de leurs échanges, le renforcement de la coopération entre l’UE et la RDC, la situation dans l’Est et des sujets d’actualité, précise sur X (ex-Twitter) un fil de discussion de la Présidence de la RDC.
« Nous sommes venus renouveler le partenariat pour encourager un dialogue franc et ouvert dans le sens des priorités relatives aux ambitions du Président de la République pour son nouveau mandat », a déclaré l’ambassadeur Nicolas Berlanga au nom des diplomates européens en RDC.
Au sujet du premier gouvernement du second mandat du Président Tshisekedi, l’ambassadeur de l’UE a fait part de la volonté de leurs pays à accompagner et à intensifier la coopération avec la #RDC dans divers domaines.
Dans la nuit du 19 au 20 mai derniers, l’armée congolaise a déjoué ce qu’elle a qualifié d’une tentative de coup d’État au Palais de la Nation après que les assaillants ont raté leur premier coup en attaquant la résidence de Vital Kamerhe. Au moins trois personnes ont péri dans les affrontements dont deux policiers commis à la garde du ministre de l’Economie.
« Nous sommes d’accord à travailler avec les autorités du pays pour renforcer les institutions de l’État et éviter toute tentative de déstabilisation de la vie politique du pays », a renchéri Nicolas Berlanga, fustigeant cette attaque meurtrière.
Bien qu’ici le climat semble cordial, les relations entre les deux parties ne sont pourtant pas à bon terme. Kinshasa dénonce les accords sur les minerais stratégiques que l’UE signés avec le Rwanda, agresseur de la RDC dans son flanc oriental, étant donné que Kigali ne dispose pas de gisements susceptibles qui puissent lui permettre de conclure de tels accords. Ces minerais, dits de sang, sont illégalement exportés de la RDC vers le Rwanda profitant de l’insécurité qu’il entretient dans ces régions riches en sous-sol.
Odon Bakumba