Dans un communiqué publié, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fait savoir que les opérations de vote pour l’élection des sénateurs se sont bien déroulées ce dimanche 26 mai 2024 à Inongo dans la province du Maï-Ndombe et à Goma dans celle du Nord Kivu.
D’après la Centrale électorale, aussitôt les opérations de vote terminées dans ces provinces, les bureaux de vote se sont immédiatement transformés en bureaux de dépouillement et ont procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et des 5 derniers électeurs choisis parmi les députés provinciaux.
A l’issue de ce dépouillement, la centrale électorale indique que les résultats ont été rendus publics et affichés devant les bureaux des Assemblées provinciales faisant office des Bureaux de vote.
Après le contrôle de cohérence des résultats en provenance de ces deux provinces tels que présentés par les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante publie la Décision n° 027/CENI/AP/2024 du 26 mai 2024 portant publication des résultats provisoires à l’élection des Sénateurs dans les circonscriptions électorales du Maï-Ndombe et du Nord Kivu.
En effet, après avoir présenté leur projet de société au cours d’une plénière spéciale qui a eu lieu le 23 mai à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, 4 candidats sont élus sénateurs ce dimanche pour le compte du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de Kasereka Katokolyo Jean Marie, du regroupement politique A/B50 avec 8 voix ; Célestin Vunabandi Kanyamihigo avec 6 voix, candidat indépendant ; Jacqueman Shabani Lukoo Bihango de l’UDPS Tshisekendi avec 8 voix et Papy Mumbere Machozi avec 9 voix, candidat indépendant.
Dans la province de Mai-ndombe, Anicet Babanga, Aimé Pascal Mongo, Herman Mutima, et Adonis Ngambani sont élus sénateurs.