Le bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise s’est réuni, samedi 25 mai sous la présidence de M. Vital Kamerhe pour marquer le début effectif de la session ordinaire.
À en croire, le rapporteur de l’Assemblée national , lors de cette première réunion, Vital Kamerhe a rappelé l’ambition du Parlement à œuvrer pour répondre aux attentes des citoyens durant ce second mandat. Il a demandé au bureau de préparer dans les meilleurs délais la première plénière de la session.
« Le Président Kamerhe a rappelé les orientations qui vont diriger l’action de ce Bureau définitif. Celui-ci a pour ambition de travailler dans la droite ligne des intérêts de la population, pour que l’Assemblée nationale soit au cœur de la cité et que les élus de la nation puissent prendre en charge les grandes attentes de nos concitoyens pour ce deuxième mandat du Président de la République Félix Tshisekedi», a fait savoir le rapporteur de l’Assemblée nationale Jacques Djoli Esseng’Ekeli.
D’après Jacques Djoli, les principales tâches consistent à mettre en place dans les prochains jours les commissions permanentes, le comité de sages ainsi que la procédure d’investiture du nouveau gouvernement qui est la première question inscrite à l’ordre du jour de ce calendrier.
Cette réunion marque le coup d’envoi effectif de la session parlementaire ordinaire, dernière étape avant le plein fonctionnement des institutions prévu dans la Constitution.
Les élus nationaux pourront désormais examiner les projets de loi et assurer le contrôle de l’action gouvernementale, dans l’objectif de répondre aux attentes de la population congolaise durant ce second mandat du président Félix Tshisekedi.