Le gouverneur élu de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le Conseil d’État de la République Democratique du Congo à Kinshasa ce lundi 27 Mai.
Selon l’extrait de rôle signé par le greffier divisionnaire du conseil d’État, Lizieye Yaokisi, le nouveau chef de l’exécutif provincial du Tanganyika est attendu à l’instance judiciaire supérieure de l’administration de la RDC dans le cadre d’une affaire de contentieux électoral concernant les résultats de son élection et celle de son Vice.
«La décision de l’instance judiciaire administrative supérieure retiendra ou pas l’actuel gouverneur à la tête de la province du Tanganyika», a-t-on appris du conseil d’État.
Le présidium de la fondation tanganyikaise a, en rapport avec la contestation de l’élection du gouveneur Christian Kitungwa, appelé la Cour d’appel à déclarer cette requête non-fondée.
«Nous demandons au gpuvenrur de ne pas se laisser distraire par cet evenement car la province attend beaucoup de lui pour relever le niveau social de la population. Nous demandons aux fils de la région et aux autorités de barrer la route à tous ces prédateurs qui veulent voir la province dans la crepuscule. Nous nous réservons le droit démocratiquement de mettre hors état de nuit toute personne avec objectif de bloquer l’élan de la province pour le besoin de la cause ou de la cause du besoin», ont rapporté le membres de ce présidium.
Dans cette démarche, le consortium des Organisations non-gouvernementales des droits de l’homme a vu d’un mauvais œil la confirmation par la Cour d’Appel des élections de certains gouverneurs et vice-gouverneurs.
« Nous demandons au conseil d’État de redorer l’image de la justice en corrigeant les erreurs commises par des cours d’appels comme la Cour d’appel d’Isiro. Par conséquent, le consortium, faisant foi au conseil d’Etat et convaincu que, de la même manière qu’il avait annulé les élections du gouverneur au Kongo Central, aucune entrave ne l’empêchera de le faire pour la province du Haut- Uélé et Tanganyika s’il y’a la gravité des faits», a martelé cette structure.
Depuis le début de ce mois, le Conseil d’État a repris la main sur les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Au Tanganyika, cette requête a été introduite en appel par le regroupement politique 4AC faisant suite à une audience de contentieux électoral tenue à la Cour d’Appel du Tanganyika ayant innocenté le concerné contre les accusations dudit regroupement.