Le Représentant Spécial du gouvernement Chinois pour les affaires africaines, le diplomate Liu Yuxi, a été reçu, ce lundi 27 mai 2024, par le Vice-Premier Ministre, Ministre Congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, dans son cabinet de travail, à Kinshasa.
Les deux hôtes ont passé en revue plusieurs sujets d’intérêt général. D’après la cellule de communication du MAE, qui livre l’information sur le compte X (anciennement Twitter), Lutindula et Yuxi ont échangé sur la coopération bilatérale, les multilatérales, l’insécurité à l’est de la RDC et le prochain du Sommet FOCAS en Chine.
La capitale chinoise abritera bientôt entre août et Novembre la prochaine édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAS). Les dirigeants chinois et africains se retrouveront à l’automne prochain à Beijing pour débattre de l’avenir de la coopération entre les deux parties.
A travers le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAS), devenu un rendez-vous diplomatique incontournable, la Chine et l’Afrique précèderont à l’examen des moyens de faire avancer leur amitié traditionnelle, approfondir la solidarité et la coopération et ouvrir de nouveaux horizons pour le développement commun.
La rencontre entre les deux diplomates congolais et chinois est tombée à pic alors que la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade dans l’est de la RDC. La guerre entre l’armée et la rébellion du M23, appuyée par l’armée rwandaise, fait toujours rage. La Chine, partenaire stratégique de Kinshasa, apporte un soutien sans faille à la RDC, victime d’une agression étrangère.
Sur terrain d’affrontements, des drones militaires d’origine chinoise sont utilisés par les forces armées congolaises. Ces drones aident l’armée congolaise dans les opérations stratégiques des frappes aériennes contre les positions rebelles.