Dans une marche pacifique tenue ce lundi 27 mai, les informaticiens de l’inspection principale provinciale de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dénoncent l’impaiement de leur prime de capture photo depuis le mois de décembre.
Ils se sont adressés au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central, Daniel Lukusa, à travers un mémorandum dans lequel ils affirment avoir mené beaucoup de démarchesau près des autorités compétentes sans obtenir gain de cause.
«(…) Chaque année le bureau informatique l’ipp/Kasaï-central 1 s’occupe de toutes les activités liées à l’examen d’État, entre autre la saisie de liste définitive des candidats finalistes, la capture de photo, la numérisation des fiches de 01ect… Mais depuis quelques années ce bureau continue à connaître d’énormes difficultés liées à son personnel que nous sommes, mal rémunérés, sans un bon intrant informatique qui impacte le bon fonctionnement de ce bureau. Il s’agit de la prime de prestation, capture, la prime de la numérisation et aussi la prime des activités de hors session», ont ils dit dans leur mémo.
Cependant, ils ont demandé au près du président de l’Assemblée provinciale de s’impliquer pour qu’une solution soit trouvée au plus vite possible.
«Au regard de tous ceux qui précèdent, vu l’urgence, l’équipe informatique recommande à votre intention ce qui suit : Demander à la ministre provinciale de l’éducation, au directeur provincial de l’EPST à l’IPP EPST/Kasaï-central 1 chacun en ce qui le concerne de libérer sans délai notre prime de capture (1000 FC par candidat pour un total de 25000 candidats, pour la prime de numérisation 500 FC par candidat pour un total de 25 000 candidats», ont ils dit.
Ces informaticiens menacent, en guise de protestation, de supprimer toutes les photos des candidats si une solution n’est pas trouvée dans 48 heures.