La société civile de la province du Maniema déplore le fait que les écoles du sous-secteur de l’Enseignement primaire secondaire et technique ( EPST) en territoire de Kibombo dans la province éducationnelle Maniema 2 fonctionnent depuis 3 ans sans bulletins scolaires.
A la base de cette situation, selon Radio Okapi, il y a entre autres l’acheminement tardif et en nombre insuffisant des bulletins dans des établissements dans cette entité territoriale de la République démocratique du Congo. Une information a été confirmée par le directeur de la cette province éducationnelle Clément Mukanya, qui a promis tout de même d’améliorer la situation.
Le président de la société civile du Maniema à l’antenne de Kibombo, François Tambwe, a déploré cette situation qui perdure alors que les élèves payent régulièrement les frais pour l’obtention de bulletin scolaire. Il a aussi insisté sur les difficultés que rencontrent les enseignants titulaires pour centraliser les points et les transcrire suite à cette arrivée tardive des documents.
Dans ce même ordre d’idées, François Tambwe a fait remarquer que cette situation pourrait constituer une des causes de la fraude dans le parcours scolaire des élèves.
« On se demande pourquoi les autorités font payer l’argent de bulletin chaque année mais à la fin de celle-ci les enfants ne reçoivent pas les bulletins. Lorsque que nous contactons les chefs d’établissements, eux nous disent que les bulletins arrivent en très petite quantité, aussi tardivement. Le jour de la proclamation, c’est le jour où les bulletins arrivent »,a regretté François Tambwe.
Pour ce faire, il a recommandé au Gouvernement d’octroyer les bulletins aux apprenants d’autant plus que les frais de bulletin s’élevant à 1000 Francs congolais sont perçus pour cela chaque élève.