Orange RDC, à travers son directeur général, Ben Cheick Haidara, a procédé, samedi 24 mai, à l’inauguration de l’Orange Digital Center Club (ODC) à l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi. Cette cérémonie inaugurale s’est inscrite dans un cadre de la stratégie RSE d’Orange RDC visant à rendre le numérique accessible à tous. Orange Digital Center Club de l’ISP est un fruit d’un partenariat entre Orange RDC et l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi, bénéficiant du soutien du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula qui est le parrain de cette haute technologique.
D’après le Directeur Régional Orange du Haut-Katanga, Cheick Omar Diop, cette haute technologique va avoir un impact significatif pour le développement de la jeunesse de leur grande province.
Pour lui, en effet, cette initiative est une illustration de la bonne collaboration qu’ils entretiennent pour accomplir leur mission au bénéfice de la population congolaise et en particulier de la population Katangaise.
«Orange Digital Center est un levier inscrit dans la stratégie du groupe. Et aujourd’hui, nous avons l’honneur et le privilège d’être le premier de ce Club d’Orange RDC pour le Haut-Katanga. Nous sommes aussi le 24ème ODC et nous inaugurons aussi le 24 mai. Je pense qu’il y a tant de coïncidences. Cette date est solennelle pour nous. À ce jour, nous avons déjà pu organiser une conférence qui a pu réunir 207 personnes dont 89 garçons et 118 filles. Une preuve de l’intérêt et du besoin croissant car notre jeunesse à découvrir, à apprendre et surtout maîtriser les dernières technologies avancées du moment», a-t-il indiqué.
Cheick Omar Diop a tenu à rassurer leur engagement constant à mettre en œuvre toutes les initiatives qui leur permettront de contribuer efficacement à la transformation digitale de la province du Haut-Katanga à travers le soutien à des projets innovants et à la promotion de l’inclusion numérique.
Orange RDC déterminé à former les jeunes au métier du numérique
Pour sa part, le Directeur Général Orange RDC, Ben Cheick Haidara a souligné que Orange Digital Center Club s’inscrit dans un vaste programme chez Orange Groupe. Il s’est dit heureux d’inaugurer ce lieu d’innovation et de créativité.
À cet effet, il a tenu à remercier le Recteur de l’ISP-Lubumbashi qui, dès le départ, a cru à ce Projet et a gracieusement ouvert des portes de son Institut.
Dans son speech, Ben Cheick Haidara a laissé entendre que le projet d’Orange Digital Center lancé par le Groupe Orange il y a un peu plus de 5 ans, les tient particulièrement à cœur.
En leur permettant de contribuer significativement dans toutes les géographies où Orange est présent, à l’inclusion numérique des populations notamment la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, le DG d’Orange RDC a indiqué qu’ils participent activement à la création d’emplois et à l’épanouissement de la jeunesse qui est le présent de ce monde.
«Ce concept s’étend aujourd’hui au Katanga avec l’ouverture de l’ODC Club Lubumbashi implanté au sein de l’ISP pour former et accompagner les étudiants tout au long de leur formation académique, au métier du numérique, à la création et à la structuration des projets dans le domaine du développement de Web et de l’applicatif de la robotisation du Web marketing pour ne citer que ceux-là. Il s’agit donc d’un écosystème unique entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Tout ceci est totalement gratuit. Nous formons et nous accueillons ces jeunes, ils ne payent rien du tout. Ceci est la contribution d’Orange à l’épanouissement de la communauté telle est notre promesse de marque», a-t-il expliqué.
À l’en croire, ceci répond à une ambition commune que l’Orange partage avec l’État congolais à travers le plan national du numérique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi en son projet 22, création des pactes technologiques de Cyberlab, de télécentre et autres médiathèques pour l’économie numérique.
C’est également, dit-il, d’une preuve tangible de leur engagement auprès des populations du Katangais en faveur de l’inclusion numérique et sociale manifestée au travers de la nouvelle signature de marque Orange est là, Orange Iko apa en swahili.
Ainsi, le DG Orange RDC invite les jeunes qui sont bénéficiaires de cet investissement à en faire bon usage et à profiter de toutes les ressources mises à leur disposition pour les former et de développer des nouvelles compétences.
«Ne soyez pas les illettrés du futur et ne cessez jamais d’apprendre», a-t-il lâché.
De son côté, le Recteur de l’ISP-Lubumbashi, Christophe Kaswala Nyambi s’est réjouis profondément que l’ISP-Lubumbashi qui est le sion scientifique pour la formation des formateurs en RDC ait signé une convention de partenariat avec Orange RDC qui, d’après lui, cette grande entreprise de communication qui regroupe à son sein des femmes et des hommes au pluralisme de pensées et qui sont transformés en femme et homme au pluralisme d’actions.
«Orange Digital Center Club, une filiale d’Orange, aujourd’hui implanté à l’ISP-Lubumbashi comme espace s’inscrivant à positionner les jeunes face aux enjeux liés au numérique, offrir désormais des formations axées sur le développement de l’entrepreneuriat de l’innovation dans le souci de la démocratisation de la culture du numérique. Ainsi, grâce aux sessions de coachings, d’accompagnements et de développements des compétences numériques qui y seront organisés, nos jeunes seront les viviers dans le monde professionnel dans un avenir proche», a-t-il déclaré.
Selon lui, ce partenariat intervient au moment où la digitalisation de l’acquisition des compétences scientifique et professionnelle reste la lutte acharnée de leur comité de gestion pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi à qui, il a rendu hommage, qu’il se déploie pour reformer le système éducatif congolais, en témoigne la dernière réforme de l’ESU portée de main de maître par le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi qui a abouti à la généralisation du système LMD.
«Désormais, les deux parties, l’ISP-Lubumbashi et Orange RDC vont conjuguer les efforts communs pour aboutir à des pistes qui intéresseront non seulement l’enseignement formel mais aussi informel et spécialisé donnant ainsi accès à l’éducation inclusive (…)», a-t-il martelé.
Dans la foulée, le Recteur de l’ISP-Lubumbashi a tenu à rassurer à Orange RDC que ce centre sera géré avec son soin et responsabilité par leur personnel qui est affecté pour que vivre à jamais les relations entre les deux parties.
L’Orange Digital Center de Lubumbashi ambitionne de réduire la fracture numérique, de stimuler l’entrepreneuriat local et de créer des emplois. Il s’inscrit dans la volonté d’Orange de contribuer au développement durable et à l’inclusion numérique en RDC.
Pour l’autorité provinciale représentée par la Ministre provinciale en charge de l’Éducation, Marie Chantal Kaleya, le souhait est de voir semblable structure être multipliée afin de contribuer à l’extension du développement intégral non seulement à travers la province du Haut-Katanga mais aussi à travers le pays tout entier.
Formations gratuites et opportunités pour les jeunes et les startups technologiques
L’ouverture de l’Orange Digital Center marque une étape importante dans la lutte contre la fracture numérique et la promotion du développement technologique en République Démocratique du Congo (RDC).
Ce centre, deuxième du genre dans le pays, offre une multitude de programmes gratuits pour les jeunes et les porteurs de projets innovants.
Des formations en codage et programmation permettent aux jeunes d’acquérir des compétences techniques recherchées par les entreprises. Un incubateur de startups accompagne les jeunes entreprises technologiques dans leur développement, leur fournissant mentorat, ressources et espace de travail.
Un FabLab Solidaire accessible à tous offre un espace pour prototyper des projets et expérimenter les nouvelles technologies. Enfin, des événements et ateliers sont organisés régulièrement pour promouvoir l’innovation et le partage de connaissances.