En marge de l’inauguration d’un séminaire sur l’amélioration de la formation des officiers de l’armée de la République démocratique du Congo, le commandant général des écoles militaires, Obed Rwibasira Ruyumbu, a souligné l’importance d’avoir un personnel militaire bien formé et des cadres compétents pour l’armée congolaise, a-t-on appris de l’ACP.
Selon la même source, ce séminaire débuté le lundi 27 mai durera cinq jours, se déroulant du 27 mai au 1er juin 2024. À cette occasion, le général des écoles militaires a salué le soutien du commandant suprême des FARDC, le chef de l’État Félix Tshisekedi, à la formation continue de l’armée.
Dans cette optique, le commandant Obed Rwibasira a également noté que le chef d’État-major général des FARDC, dont il est le représentant personnel à cette cérémonie, accorde toujours une importance particulière à la formation générale pour l’avenir des forces armées.
Cité par la même source, Ely Dieng, directeur de la division de la réforme du secteur de la sécurité de la Monusco, a déclaré que ce séminaire est un élément clé des conclusions de l’évaluation du Plan de réforme de l’armée en juillet 2023.
Il a souligné également l’importance des Forces armées de la RDC (FARDC) comme un pilier essentiel du processus de réforme du secteur de la sécurité en faisant remarquer que cette évaluation a identifié les besoins des forces en termes d’infrastructures, d’équipements et de matériels didactiques, mettant particulièrement en avant la nécessité de former des formateurs et des spécialistes.
En janvier 2021, l’École de Guerre de Kinshasa (EGK), un établissement militaire prestigieux, a été inaugurée officiellement par le président Félix Antoine Tshisekedi, qui occupe à la fois les fonctions de président de la République Démocratique du Congo et de commandant suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC). Cette démarche a pour objectif de moderniser l’armée congolaise en proposant une formation aux officiers de haut niveau.