La Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a tenu à souligner l’importance de la coordination humanitaire pendant ses opérations. C’est ce que révèle un communiqué du mardi de la Mission que POLITICORDC.COM a consulté.
Déployée le 15 décembre 2023, la SAMIDRC a la mission d’aider le gouvernement congolais à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, un pays où les violations des droits de l’homme sont le plus perpétrées au monde. En janvier 2024, le BCNUDH a documenté 371 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire nationale avec 949 victimes (636 hommes, 175 femmes et 138 enfants), représentant une diminution de 4% par rapport au mois précédent.
Au cours de ses opérations, le SAMIDRC dit se conformer aux aspects des droits de l’homme tels que spéculés dans le droit des conflits armés et le droit international humanitaire (DIH). En outre, cet objectif fonctionne en vertu des règles d’engagement pour la SAMIDRC émises par le président de l’organe de la SADC sur la coopération en matière de politique et de sécurité.
« Les lois humanitaires et leurs aspects sont endoctrinés aux troupes de la SAMIDRC avant, pendant et après le déploiement », souligne SAMIDRC dans son communiqué. La haute direction de la Misison veille toujours à la formation et à l’exécution appropriées des lois humanitaires et de leurs aspects pendant les opérations. Pour atteindre son mandat, le SAMIDRC dit coopérer avec diverses parties prenantes humanitaires nationales et internationales afin d’améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en RDC.
À en croire la Mission de la SADC en RDC, cette coordination humanitaire est importante pour améliorer l’efficacité et l’impact des efforts humanitaires collectifs en garantissant des normes et des approches communes, la priorisation des besoins, l’identification des lacunes et un niveau d’effort plus élevé et une noble responsabilité. Il aide également à éviter la duplication des efforts et à réduire les dommages potentiels ou l’inefficacité qui peuvent en résulter s’il n’y a pas de coordination appropriée.
À cet effet, il est mis en place une structure de relations civil-militaires qui relie toutes les parties prenantes humanitaires nationales et internationales en RDC. Cette structure planifie et exécute, entre autres, les opérations civilo-militaires de la SAMIDRC offre de solides relations entre le SAMIDRC et tous les acteurs civils dans la zone d’opération, l’assistance à l’environnement civil et le soutien à la Force.
La SAMIDRC a établi et mis en œuvre un cadre solide de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire pour prévenir les victimes civiles pendant les opérations. Principalement, la facette du mandat du SAMIDRC est humanitaire, basée sur la « protection des civils et de leurs biens sous les menaces imminentes des forces négatives et des groupes armés illégaux ».