Le débat sur le changement de la loi fondamentale de la RDC continue de sévir dans les salons politiques congolais. Cadre de l’Union sacrée, Steve Mbikayi est plus que favorable à la possibilité d’un changement de la Constitution, qui d’après lui, va instaurer le régime présidentiel à l’américaine. À en croire l’ancien ministre de l’ESU, avec la nouvelle constitution, il y aura une nette séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.
Cet élu national a indiqué qu’avec le changement de la constitution qui va logiquement entraîner la quatrième République, le Président de la République n’aura pas le droit de dissoudre l’Assemblée Nationale et l’Assemblée Nationale ne pourra pas faire tomber le Gouvernement.
«Nous allons aussi réinstaurer l’élection présidentielle à deux tours pour permettre aux jeunes de se présenter au 1er tour et de nouer des alliances solides au 2eme tour», préconise le président du Parti Travailliste.
A Bruxelles devant la diaspora, le président de la République , Félix Tshisekedi avait promis de mettre en place une commission qui réfléchira sereinement sur comment doter la République démocratique du Congo d’une Constitution digne du pays.
Cette question soulevée par Tshisekedi relative au changement de la Constitution continue d’agiter les milieux politiques au pays. L’opposition incarnée notamment par Moïse Katumbi et Martin Fayulu s’oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés.