Un élément de l’armée Ougandaise a été tué au cours d’une attaque qui a ciblé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lundi 27 mai 2024 à Mundubiena, une agglomération située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Nos sources soupçonnent les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) d’être à la base de cette attaque. Elles parlent d’un élément FARDC blessé par balle et deux jeeps incendiées par les assaillants.
D’après Rocky Muvunga, bourgmestre de la commune rurale de Mangina, les victimes ont été ciblées par l’ennemi alors qu’elle faisaient la garde de ces véhicules au moment où la délégation conduite par le commandant régiment de la place était à Kudu-Kudu pour s’encquérir de la situation après des alertes de la population sur le mouvement des ADF.
« Mundubiena a connu la visite du commandant régiment de la place, il est allé s’enquérir de la situation sécuritaire aux périphéries parce qu’il a trop de rumeurs. Arrivés à Mundubiena, ils étaient obligés de laisser les jeeps et motos à cet endroit suite à l’impraticabilité de la route. Et sont traversés à pieds jusqu’à Kudukudu. Alors de retour, ils ont entendu des coups de balles de loin. Visiblement, l’ennemi qui suivait leur mouvement a attaqué ceux qui gardaient les jeeps. Ici, l’ADF a incendié les deux jeeps et tué un soldat ougandais, il a également blessé un militaire congolais qui faisaient partie de l’équipe qui montait la garde des véhicules », a-t-il fait savoir.
Le mouvement des ADF est signalé dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni. La société civile dénonce le relâchement des opérations militaires, qui selon elle, est à la base de cette situation.