Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce mardi une invitation officielle de la part de son homologue chinois Xi Jinping pour participer à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra en septembre prochain à Pékin.
C’est une délégation chinoise conduite par M. Lin Yuxi, envoyé spécial du président Xi Jinping, qui s’est rendue à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa pour transmettre l’invitation en personne au chef de l’État congolais.
« Le FOCAC a pour objectif de promouvoir l’amitié, la coopération et le développement entre la Chine et l’Afrique. Nous allons travailler ensemble pour discuter sur l’amitié, la coopération et le développement »a déclaré M. Lin Yuxi à l’issue de son entretien avec Félix Tshisekedi.
Lancé en 2000, le FOCAC est devenu au fil des années le principal cadre de dialogue et de coopération entre la Chine et les pays africains. Lors de chaque édition, des chefs d’État africains sont conviés à Pékin pour discuter des moyens de renforcer les échanges économiques, commerciaux et les investissements entre les deux parties.