Daniel Mukoko Samba, le président national du parti politique, Union Congolaise (UCO), a été nommé, ce mercredi 29 mai 2024, au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale au sein du Gouvernement de la Première Ministre, Judith Suminwa.
Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Il est professeur d’économie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN ).
Député national, élu dans la circonscription de Mbanza-Ngungu, il a travaillé comme Directeur de cabinet du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito et ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le règne de Joseph Kabila avant d’être nommé Directeur Général au sein de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine.
Lors des élections générales du 20 décembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession avait jeté son dévolu en la personne de Mukoko Samba comme Directeur politique de sa campagne électorale.
Les défis à relever
Ce visage connu de la classe politique congolaise rejoint un secteur de l’Économie nationale en pleine tempête à cause notamment des effets de la crise russo-ukrainienne au plan international mais aussi à la hausse généralisée des prix sur le marché des biens et services internes. Daniel Mukoko Samba, devra travailler pour obtenir la stabilité de prix des produits de première nécessité sur les marchés de la RDC.
La République Démocratique du Congo compte près de vingt-sept millions de personnes en situation d’insécurité d’insécurité alimentaire aiguë. Les perspectives à moyen terme sont favorables, les estimations prévoyant une croissance de 6,4 % en 2023.
Cependant, l’économie congolaise reste vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base et aux performances de ses principaux partenaires commerciaux, l’exposant ainsi aux perturbations liées aux conflits géopolitiques au niveau international.
L’autre combat de Mukoko Samba, est de mettre en mouvement des politiques innovantes pour favoriser la diversification économique, pour faire quitter le pays d’une économie de rentes, dominée par l’exportation des produits miniers bruts.