Doudou Fwamba Likunde est nommé au poste de Ministre national des finances publiques par l’Ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale ce mercredi. Il remplace à ce poste Nicols Kazadi. Qui est Doudou Fwamba ? quels sont les défis qui l’attendent dans ce ministère stratégique ?
De son parcours, Doudou Fwamba est Haut fonctionnaire au ministère des Finances pendant plus de 12 ans comme cadre supérieur respectivement à la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement (DTO/DTMF) ainsi qu’à la Direction de l’Audit et du Contrôle de gestion en tant que spécialiste des questions budgétaires, fiscales et gouvernance publique.
Ensuite, il exerce depuis décembre 2021, les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de l’Administration des Recettes non Fiscales de l’État (DGRAD). Il est détendeur d’un Bac+5 en Economie et gestion et d’un diplôme d’études supérieures de l’École Nationale des Finances Publiques de France.
Les défis qui attendent le ministre Fwamba
Le nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba sera tenu à protéger le pouvoir d’achat de tous citoyens congolais contre les aléas des prix à l’importation et des variations de taux de change afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.
Aussi, maintenir le cap de la croissance qui a été de 8, 3% en 2023 et projetée à un peu plus de 6 % pour l’année en cours; du niveau du budget qui est à plus ou moins 16 milliards USD pour 2024.
Le Ministre Fwamba avait publié le 16 mai 2024 un ouvrage intitulé: « La réforme des finances publiques et de l’administration en RDC: Enjeux d’un État moderne et performant ». Ainsi, au nombre de ces réformes engagées par la RDC et qu’il doit poursuivre, il y a notamment celles qui concernent la chaîne de la dépense et le secteur des jeux de Hazard qui sont déjà en cours.
Le nouvel argentier doit aussi poursuivre avec le Programme entre la RDC et le FMI, dont les négociations pour la conclusion de la 6e et dernière revue viennent d’être achevées. Il s’agit d’un accord au titre de la Facilité élargie des crédits (FEC), d’une durée de 3 ans et d’un montant d’environ 1,52 milliards USD, qui a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 15 juillet 2021.
Doudou Fwamba doit faire sien l’engagement du Chef de l’État pris le jour de son investiture pour son second mandat celui de protéger le pouvoir d’achat.