La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le second tour du scrutin d’élection du gouverneur de la province du Maï-Ndombe après une élection à égalité entre les colistiers le dimanche 26 mai dernier. À l’issue du second tour organisé ce mercredi 29 mai, Lebon Nkoso Kevani est élu gouverneur du Maï-Ndombe avec 10 voix devant Aimé Pascal Mongo Lokonda sur fond de tension.
Après la victoire du candidat gouverneur, Lebon Nkoso, la tension est montée d’un cran. Un affrontement a été observé dans le chef de la population de l’Inongo, chef-lieu de la Province du Maï-Ndombe.
Une frange de la population a exprimé son indignation face au choix porté en la personne de Lebon Nkoso Kevani, originaire du territoire de Kutu.
« Les protestations ont raison d’être parce que nous ne voulons pas de ce gouverneur. Nous avons été déçus par les députés qui ont rejeté le fils d’inongo pour celui de kutu. Nous avons l’inquiétude puisque tout le monde même ses proches disent qu’il ne fera pas d’inongo sa priorité», a déclaré Joseph, un motard sur le long du boulevard Lumumba à Inongo.
Quant aux sénateurs, au moins 20 candidats se sont présentés dans cette province. D’après les chiffres résultants du dépouillement quatre députés avaient décroché leurs tickets pour le Sénat. Il s’agit de Aimé Pascal Mongo Lokonda, qui avait obtenu 4 voix, Anicet Babanga, avec 4 voix également, Herman Mutima Sakrini, 3 voix et Adonis Ngonvuli Ngambani, 3 voix.