Après une longue période d’attente, le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo a été finalement dévoilé vers 2 heures du matin de ce mercredi 29 mai 2024. Composée de 54 membres, cette équipe dirigée par la première ministre, Judith Sumwina, a vu le ministère du numérique être fusionné avec celui des postes, télécommunication et nouvelle technologie d’information et de la communication (PT-NTIC).
Créé lors du premier mandat du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la première fois dans l’histoire du pays, ce ministère s’était fixé le grand défi d’amener la RDC vers un développement total et durable du numérique. Ce défi était en pleine réalisation notamment avec la promulgation de l’ordonnance loi portant code du numérique, initiée par le désormais ancien ministre du numérique, Eberande Kolongele.
Pour pérenniser ce combat notamment de la digitalisation de l’administration publique congolaise, le ministre Kolongele avait créé le secrétariat général au ministère du numérique avant de recruter les agents via un test organisé en connivence avec son collègue de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Alors que les agents, qui travaillent depuis plusieurs mois déjà sans être payés, attendent leur mécanisation, leur ministère de tutelle a été fusionné avec celui des PT-NTIC dans la composition du premier gouvernement de ce second mandat de Félix Tshisekedi. Selon média tech, Numerico.cd, le secrétariat général au ministère du numérique est d’office rattaché au ministère des postes de télécommunication et nouvelle technologie de l’information et de la communication.
De ce fait, le ministre Augustin Kibassa Maliba, reconduit dans ce nouveau gouvernement, aura sous sa responsabilité deux Secrétariats généraux.