Le Fonds national d’entretien routier (FONER) a renseigné, ce jeudi 30 mai 2024, que ses recettes ont subi un manque à gagner de 80 millions de dollars américains à cause de la fraude et du coulage de se recettes.
Selon les informations rapportées par l’ACP, le FONER a déploré ce manque à gagner du fait de la fraude des opérateurs économiques dans la perception des redevances sur les produits pétroliers en Ituri, province de l’Est du pays pour la période allant de 2016 à ce jour.
« Le Foner a déploré 80 millions de dollars de manque à gagner, à cause de la fraude et du coulage. La Direction générale du Foner insiste sur sa ferme détermination à utiliser tous les moyens nécessaires pour remettre le Foner dans ses droits», peut-on lire dans un communiqué publié par l’ACP.
Pour ce faire, apprend-on, le FONER a diligenté une deuxième mission de contrôle dans cette province, en mettant à contribution les services de la Direction générale de douanes et accises (DGDA) et de l’APLC pour récupérer lesdites sommes, en vue du financement de l’entretien routier.
Aussi, cette entreprise publique a annoncé, la transmission des dossiers des récalcitrants aux services de police judiciaire et d’intelligence économique qui est la dernière étape avant les recouvrements forcés.
Le Fonds National d’Entretien Routier, (FONER) en sigle, est un Etablissement Public à caractère administratif et financier doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion. Sa création a été justifiée par l’insuffisance chronique des budgets nationaux alloués au secteur routier qui constituent la cause majeure de la dégradation généralisée des routes.