Le président Félix Tshisekedi a signé, ce vendredi 31 mai, une ordonnance visant notamment à réorganiser l’Agence nationale de renseignements (ANR). Dans cette ordonnance, rapporte la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, est nommé Administrateur Général de l’ANR, Justin Inzun Kakiak qui succède à Daniel Lusadisu, qui occupait ce poste depuis août 2023. Est nommé Administrateur Général Adjoint (ADGA), Augustin Mulumba Nsabwa.
« URGENT Ordonnance !!!Est nommé Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements, M. Justin Inzun Kakiak. Est nommé ADGA de l’ANR, M. Augustin Mulumba Nsambwa », a annoncé Tina Salama sur son X.
Justin Inzun Kakiak n’en est pas à son premier poste au sein de l’ANR. Il a été au même poste en 2019, succèdant à Kalev Mutond. Il quittera en décembre 2021 pour laisser sa place à son adjoint Jean-Hervé Mbelu Biosha.
Inzun est un «enfant» de la maison. Originaire du Kwilu, il intègre l’appareil de renseignement au début des années 1980 sous Mobutu. Il sera Chef du département extérieur de 2003 à 2006. Depuis, il avait été nommé ambassadeur de la RDC auprès de la République du Congo.
Sa solide expérience au sein des services de renseignement congolais en fait un choix logique pour diriger à nouveau l’ANR.
Ce remue-ménage à la tête de l’ANR intervient 12 jours après une tentative de coup d’état manquée au Palais de la nation et l’attaque de la résidence de l’actuel speaker de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe.