Dans l’optique de limiter les cas des accidents de la circulation routière, le commandement de la police nationale congolaise ( PNC) de la province du Kasaï Oriental, a ce vendredi 31 mai interpellé les conducteurs des engins roulants, en particulier la moto taximen, contre le surchargement de personnes et marchandises.
Dans son adresse, le commissaire supérieur adjoint et commandant de la police de circulation routière dans cette région, Félix Mukuna, a reproché aux chauffeurs de motos d’embarquer plus de deux personnes. Il a dans la foulée découragé le phénomène dit « wa mu ciadi », qui consiste à placer le client sur le réservoir de la moto, en soulignant qu’il ne veut pas que la police soit dans la constatation des accidents, mais qu’elle soit aussi une police préventive.
Il a par ailleurs fustigé, le transport des personnes au-dessus des carrosseries des voitures et camions. ce qui constituerait pour lui un grand risque pour des accidents. Cur ce, il a interdit d’embarquer des personnes sur des marchandises.
Le numéro 1 de la PCR du Kasaï-Oriental, a fait remarquer que pour les véhicules, ça se fait d’habitude, surtout pour ceux qui quittent Lubumbashi. Ils mettent plus de 20 personnes au-dessus des carrosseries, ce qui crée des risques imminents d’accidents de circulation. Cependant que l’assurance ne couvre que 5 personnes pour le grand véhicule, à se demander quel sera le sort des autres personnes qui sont au-dessus ? S’interroge l’officier.
C’était l’occasion pour la police d’interpeller aussi les parents qui exposent leurs progénitures sur des marchandises se trouvant dans des carrosseries.