« Le gouvernement Suminwa doit faire de la question sécuritaire à l’Est la priorité des ses actions », a déclaré le député national Élie Vaghumawa ce samedi 01 juin 2024 à Politicordc.com.
A l’en croire, « le peuple ne s’est pas réjouit de la sortie du gouvernement, il se réjouira lorsque l’action gouvernementale répondra à ses besoins. Le président de la République a nommé ces gens pas pour une question de réjouissance, mais pour l’accomplissement de sa vision. L’insécurité à l’Est doit être résolue, ça ne doit pas être un chant sans solution » a laissé entendre ce député UDPS, qui rappelle que si le gouvernement ne s’y penche pas, il sera obligé d’user de son pouvoir pour sanctionner les responsables.
« Nous n’allons pas hésiter plus une minute à user de notre pouvoir, d’user des instruments que la loi nous donnent pour sanctionner et élaguer du gouvernement tous ceux qui vont s’ériger comme blocage à l’action du gouvernement c’est-à-dire ceux-là qui ne vont pas jouer correctement leur rôle », a dit Élie Vaghumawa.
Ce dernier a fait savoir d’emblée certaines de ses actions parlementaires entreprises pour faire pression au gouvernement en rapport avec la question sécuritaire très volatile à l’Est du pays dès l’entame de son mandat.
« J’ai eu à saisir à l’entame de mon mandat plusieurs fois le ministère de la Défense au sujet de ce qui se passe par exemple à Beni. Les gens meurent tous les jours, je reviens d’ailleurs de Beni pour m’encquérir de la situation et actualiser mes données. Il y a aussi d’autres secteurs qui doivent apporter la solution aux problèmes de la population ».
Cet élu du Nord-kivu a aussi appelé le nouveau gouvernement à une répartition plus au-moins équitable des richesses nationales afin de réduire les disparités socio-économiques qui existent au sein de la population congolaise. Il met tout de même en lumière le mauvais traitement socio-professionnel des agents de l’État, soulignant la nécessité d’améliorer leurs conditions de travail.
Ce représentant des populations du territoire de Beni a aussi insisté sur l’accès aux services de base tels que l’eau potable et l’électricité qui deviennent de plus en plus un défi majeur pour nombre de congolais, surtout dans des zones les plus défavorisées.
Ainsi pour y arriver, Élie Vaghumawa promet d’exercer un contrôle parlementaire rigoureux vis-à-vis des ministres sectoriels qui ne vont pas travailler correctement.
Azarias Mokonzi