Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu ce samedi une invitation de son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Ngesso, pour participer à la conférence sur l’afforestation et le reboisement qui se tiendra à Brazzaville du 2 au 5 juillet 2024.
L’invitation a été remise par la ministre congolaise de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, lors d’une rencontre avec le Président Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Selon Rosalie Matondo, « l’échange a également porté sur la préservation de l’environnement, la gestion de nos forêts et la coopération étroite entre les deux pays ».
Le Président Tshisekedi a recommandé que « les deux secteurs soient intimement liés pour régler les thématiques de la préservation de l’environnement et de la conservation de nos forêts qui sont des enjeux planétaires ». Il a également affirmé devant Mme Matondo que « nous devons promouvoir cette économie à travers nos ressources naturelles »,faisant référence à l’économie forestière.
Cette invitation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la RDC et la République du Congo sur les questions environnementales, notamment la protection et la gestion durable du bassin du Congo, qui représente un enjeu majeur pour les deux pays.