Les élèves finalistes de l’école primaire passeront ce lundi 03 et mardi 4 juin l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. Pour ce faire, le Ministre de tutelle sortant Tony Mwaba Kazadi tient que ces épreuves soient lancées par les ministres provinciaux de l’EPST dans toutes les provinces.
En effet, dans un communiqué du Ministre de l’EPST signé le 01 juin dont Politicordc.com eu accès, Tony Mwava instruit les directeurs provinciaux du secteur de saisir leurs Gouvernements respectifs pour cette fin.
« Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique instruit tous les Directeurs Provinciaux de l’EPST d’entrer en contact avec les Gouvernements provinciaux de leurs juridictions respectives pour que le Ministre Provincial en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique procède au lancement solennel de l’ENAFEP 2024 prévu ce lundi 03 juin 2024 », peut-on lire dans ce communiqué.
Le Ministre estime qu’ensemble avec les PROVEDs, les Ministres provinciaux veilleront à ce que la passation de cette épreuve ainsi que toutes les étapes qui suivent « se déroulent en toute sécurité et dans le strict respect des prescrits du règlement qui les régit ».
Pour cette année scolaire 2023-2024, 2.217.456 élèves dont 1.081.288 filles sont attendus à ces épreuves qui vont se dérouler durant deux jours. Comparativement à l’année scolaire 2022-2023 qui a connu la participation de 2 067 138 élèves dont 998 529 filles, un accroissement global de 7,27 se dégage. Cet examen national de fin d’etudes primaires portera sur le français, les mathématiques, la culture générale et les sciences.