Le Président de la République Félix Tshisekedi a successivement échangé, ce lundi 03 juin à la Cité de l’Union africaine, avec le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et celui du bureau provisoire du Sénat Pascal Kinduelo.
Cette visite, à en croire le président de la Chambre basse du Parlement qui s’est confié à la presse, s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre institutions. Il a soutenu que l’Assemblée nationale est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin », a affirmé Vital Kamerhe. « Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a-t-il rassuré, rapporte la Présidence sur X (ex-Twitter).
De son côté, le président Kinduelo a affirmé être venu faire rapport au Chef de l’État de la marche du Sénat. Il a déclaré être occupé à préparer l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devrait se tenir au plus tard le 15 juin.
Vital Kamerhe, ex-ministre de l’économie dans le gouvernement Sama Lukonde a retrouvé, mercredi 23 mai, le perchoir de l’Assemblée nationale. Un processus de sélection avait fait de lui l’unique candidat, et son élection au perchoir, lors d’une séance publique de l’Assemblée, était une formalité. Les seules voix qui lui ont échappé étaient 36 bulletins nuls ou blancs, sur un total de 407 votants.
C’est un poste qu’il avait occupé de 2006 à 2009, sous la présidence de Joseph Kabila. Passé ensuite dans l’opposition, il avait fondé son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), avant de devenir un allié de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et largement réélu le 20 décembre.