Alors qu’elle est absente dans la composition du Gouvernement Suminwa avec ses 54 membres, la Province du Maniema sera récupérée dans composition de l’Exécutif. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président de l’Assemblée nationale vital Kamerhe, alors qu’il était devant la presse pour faire une brève récession de ses échanges avec le président de la République à la Cité de l’Union Africaine ce lundi 03 juin.
Il s’agit là d’une réparation que Kinshasa veut effectuer pour calmer les tensions et frustration nées de cette situation, mais aussi assurer l’équilibre géopolitique entaché dans ce nouveau gouvernement.
Vital Kamerhe a soutenu devant la presse après la rencontre avec Tshisekedi que « la chambre basse du Parlement est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence. En revanche, le Président de la chambre basse du parlement n’a pas précisé à quel niveau cette récupération se réalisera, encore moins la méthode qui sera appliquée.
Signalons qu’à l’aube de la publication du gouvernement par Ordonnance présidentielle lue par la porte-parole du Chef de l’Etat, les députés nationaux élus du Maniema avaient fait une déclaration politique pour appeler le président de la République à réparer l’absence de leur province dans ce gouvernement.
Mais au delà de la représentativité géographique il y a aussi des frustrations au niveau politique du fait que certains regroupements ayant atteint 10 sièges à l’Assemblée nationale ou ou plus ne se sont pas retrouvé dans l’équipe Suminwa, à l’image de 4 AC de Eliezer Ntambwe qui a dit tout sa frustration.
Cette question de representativité a fait émerger des bruits sur une possible blocage de l’investiture du Gouvernement Suminwa par un groupe d’élus de la majorité des suite de ces tensions. Ce qui a conduit Augustin Kabuya et le présidium de l’Union sacrée à se réunir avec les chefs de regroupements politiques membres le vendredi 31 mai pour calmer le jeu.