Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) française n’avait pas encore décidé où se déroulera le Trophée des champions 2024, la République démocratique du Congo (RDC) était entrée en lice en avril dernier pour faire valoir ses arguments dans une course déjà dominée par la Chine.
Comme l’a annoncé l’Equipe, cette finale, qui opposera le Paris-Saint-Germain, champion de France et vainqueur de la coupe de France, à Monaco, deuxième de Ligue 1, « doit se tenir le 8 août à Pékin en Chine ». Cette date, précise le quotidien sportif français, devrait être officialisée cette semaine à l’occasion d’un conseil d’administration de la LFP.
Toujours sous les charmes de la grand-messe du football français, apparemment Kinshasa ne compte pas jeter l’éponge aussi tôt. Selon Africa Intelligence, les autorités misent dores et déjà sur la prochaine édition. Grand amateur du football et supporter du Paris Saint-Germain, le Président Félix Tshisekedi suit ce dossier de près, a révélé lundi le média qui couvre l’actualité africaine.
La LFP envisage pour l’édition 2025 de programmer le Trophée des champions en hiver et de le disputer sous forme de Final Four, avec demi-finales et finale et quatre équipes engagées. Le nouveau Trophée devrait regrouper quatre équipes, le champion de France, le vainqueur de la Coupe et les 2e et 3e de L1, sous forme d’un mini-tournoi avec deux demi-finales et une finale. Cette réforme vise notamment à assurer la présence des meilleures équipes du Championnat afin d’optimiser la promotion de la L1 à l’étranger.
Pour l’édition cette édition, selon l’Equipe, l’idée serait d’aller en Afrique, où la L1 est très populaire et dans cette optique, la République démocratique du Congo, deux fois candidate malheureuse cette année et la précédente, aurait les faveurs de la LFP.