L’équipe de la RDC a arraché un précieux match nul 1-1 sur la pelouse du Sénégal ce jeudi, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Pourtant, les Léopards congolais ont longtemps été dominés par les Lions de la Teranga, qui ont ouvert le score juste avant la mi-temps grâce à une réalisation d’Ismaila Sarr (45e).
Mais les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas abdiqué et sont revenus plus déterminés en seconde période. Le coach français a procédé à plusieurs changements tactiques payants, notamment les entrées de Bongonda et Mayele.
Sur une action collective menée par Bongonda et Akolo, Fiston Mayele s’est retrouvé à l’intérieur de la surface entre les deux défenseurs adverses et a réussi à tromper le gardien sénégalais Eduardo Mendy. L’attaquant de la RD Congo a marqué d’une belle frappe en roulée en pleine lucarne à la 87e minute, offrant l’égalisation et le point du match nul à sa sélection.
Ce résultat de parité préserve les chances de la RDC dans ces qualifications. Elle reste camper à la 3e place du groupe avec 4 points, à seulement 3 longueurs du leader soudanais.
Ce match nul arraché dans les derniers instants au stade Abdoulaye Wade de Dakar a donc un goût de victoire pour les Léopards et leur sélectionneur Sébastien Desabre, qui ont su faire dérailler les plans des Lions devant leur public.