Lancé le 5 juin 2024 par l’état-major des opérations militaires Sokola 1, la mesure portant sur l’identification et le recensement des groupes armés dits Wazalendo va connaître son échéance ce Samedi 08 juin.
Cette mesure concerne les groupes armés œuvrant dans la zone de Beni, Butembo et Lubero, précise le colonel Make Hazukay, porte-parole de l’armée dans ces régions. A l’en croire, ce processus va durer 48 heures seulement.
Les groupes armés qui vont saboter cette mesure seront considérés comme ennemis au même titre que les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) qui opèrent dans la région de Beni. L’armée motive sa décision étant donné que « certains groupes de réclamant des Wazalendo travaillant dans cette zone pour le compte de l’ennemi » .
« Dépassé ce délai, les groupes armés non recensés seront considérés comme ennemis des FARDC », lit-on dans ce communiqué.
Cependant les groupes armés ciblés sont notamment le Front des Patriotes pour la Paix/ Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido et l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) de Kambale Mayani.
Opposés aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les résistants Wazalendo apportent leur appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour empêcher l’occupation du Nord-Kivu par ces rebelles.