En RDC, la Banque Centrale du Congo a adressé une lettre aux directeurs généraux des établissements de crédits et sociétés financières, que les terminaux de paiement électronique (TPE) soient paramétrés en monnaie nationale, le franc congolais (CDF). Cette mesure d’accompagnement de la monnaie locale prise par l’autorité monétaire suscite jusqu’alors des discussions dans le milieu public congolais. Qu’il soit proche du pouvoir, de l’opposition ou de la communauté scientifique, aucun analyste économique et politique n’est épargné de ce débat.
Réagissant à cette décision de la BCC, le député national, Flory Mapamboli, s’est positionné au camp de la première institution financière en RDC. Selon lui, la mesure consistant à paramétrer le terminaux de paiement en Francs congolais (CDF) a pour conséquence logique créer la demande de la monnaie congolaise.
Une situation, explique-t-il, fera «qu’il ait notamment, moins de spéculation, moins de pression sur le taux de change, baisse de la demande de dollars et enfin plus de valeurs au franc congolais (CDF)».
Il a fait remarquer plusieurs désavantages du paramétrage de ces terminaux de paiement électronique (TPE) en monnaie étrangère ( le dollar américain) dans le circuit de transactions économiques en République démocratique du Congo.
« Les prix sont généralement affichés en francs congolais, les factures sont également établies en CDF et souvent converties en USD. Tous les TPE que nous voyons dans des supermarchés, boutiques, restaurants, sont paramétrés en dollars américains. Lorsque nous payons une facture établie en CDF avec une carte bancaire ayant les francs congolais, sachant que les TPE ne sont paramétrés qu’en USD, deux opérations de change sont réalisées. Premièrement, le commerçant convertit sa facture de cdf en usd (à son taux de change), ensuite lors du paiement, votre banque vous vend les devises pour honorer votre facture […] parce que vous n’avez que des CDF, votre banque utilisera son taux de change (sans demander votre avis) pour acheter vos francs congolais. Dans ces deux opérations (conversion facture de CDF en USD et achat des devises auprès de votre banque), vous perdez l’argent. C’est la perte de change qui peut être importante suivant le volume de la transaction», a-t-il énuméré.
Poursuivant ses explications sur les désavantages du paramétrage des terminaux de paiement électronique en dollars américains, cet élu de Kasongo-Lunda a démontré que tous ces établissements dont le paiement se fait aussi par le TPE se transforme d’office aux bureaux de change, chose qui devrait pas être ainsi.
« […] Vous mangez dans un restaurant, votre addition est de 265.000 fc. Le système de facturation du restaurant vous indique que cette somme vaut 100$, soit 1 $ = 2.650 FC. Vous n’avez pas du cash et vous devez payer avec votre carte bancaire ayant des fonds en francs congolais. Le serveur vous amène le TPE (paramétré en usd) et après paiement de 100$, vous recevez un message selon lequel votre compte est débité de 280.000 FC. Vous venez de perdre 15.000 FC liés à l’opération de change», a-t-il indiqué.
Aussi, dit-il, dans pareille situation, le restaurant dont il a donné l’exemple ci-dessus, achète les devises moins cher alors que la banque les a vendu à un prix incluant son gain de change.
D’après les analyses de ce député de l’UDPS, la décision prise par la Banque Centrale du Congo (BCC) permettra que les transactions économiques se fassent sans un préalable besoin d’une quelconque opération de change.
Pour lui, cette situation fera que les acteurs économiques ou le ménage ne soit pas tenter de convertir systématiquement leurs salaires en dollars américains (USD).
Un TPE (Terminal de paiement électronique) est la petite machine utilisée généralement dans les caisses des supermarchés, boutiques, restaurants, etc. pour des paiements avec cartes bancaires…