Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à investir le nouveau gouvernement, la Première ministre Judith Sumimwa Tuluka a échangé ce vendredi avec les Présidents de 26 caucus des députés nationaux.
Cette rencontre avait pour but de présenter aux caucus des élus le programme du Gouvernement qui sera soumis à la représentation nationale pour approbation, conformément à l’article 90 alinéas 4 et 5 de la Constitution.
D’après la cellule de communication de la Primature qui livre cette information, au cours de ces échanges, la Première ministre a prêté une oreille attentive aux préoccupations de ces caucus des élus et s’est engagée à les insérer dans le programme de l’Exécutif national.
Il faut préciser que les grands axes du programme gouvernemental se fondent sur les six engagements pris par le président de la République, Félix Tshisekedi, pendant la campagne électorale en décembre 2023.
Ce programme comporte 6 engagements que voici : la création de l’emploi, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base et des services publics plus efficaces.
À l’issue de ces échanges, Guy Mafuta Kabongo, président du caucus des députés du Kasaï, a déclaré qu’avec cette initiative et la volonté de Judith Sumimwa Tuluka, la représentation nationale va sans contrainte investir le gouvernement.
«En plus de 4 heures d’échanges, je pense que la première ministre a eu le panorama de tous les défis qui sont les siens et les nôtres aussi. (…) Je crois qu’avec cette initiative et la volonté qu’on a vu en elle, on ne peut qu’investir son gouvernement pour mettre fin à l’attente qui devient interminable. Les problèmes ne peuvent pas manquer, mais ce n’est pas le cadre ni le moment », a affirmé Guy Mafuta.
L’Assemblée nationale souhaite investir le gouvernement avant la clôture de la session ordinaire de mars, prévue le 15 juin prochain. L’investiture du nouveau gouvernement, conduit par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa, nommée en avril dernier, interviendra entre le 10 et le 11 juin devant l’Assemblée nationale, avait indiqué le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, au sortir de sa récente rencontre avec le président Tshisekedi.
Gilbert Ngonga