Mardi 11 juin, la Première ministre Judith Tuluka et son équipe gouvernementale seront face aux députés nationaux à l’Assemblée nationale dans le cadre de la présentation d’un programme de société et leurs investitures pour ce nouveau quinquinat du régime Tshisekedi.
En attendant cette date ultime pour les élus du peuple pour connaître, l’itinéraire du nouveau navire du pouvoir exécutif sous le deuxième mandat du président Tshisekedi, la Première ministre a révélé quelques points prioritaires de ce programme de société dont la protection du pouvoir d’achat des congolais.
Cette priorité, selon l’extrait de ce programme révélé lors de son dépôt auprès de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, sera axée sur la stabilisation du taux de change, considérée comme une bête noire pour plus d’un des gouvernements depuis l’accession au pouvoir du Président Félix Tshisekedi.
Parmi celle-là, s’ajoute notamment la sécurité des populations et de leurs biens ; la poursuite de la diversification de l’économie ; l’accès aux services sociaux de base ; et le renforcement de l’efficacité des Services Publics congolais.
Sur l’aspect économique, le nouveau gouvernement a plusieurs défis à relever pour soulager le peuple congolais, meurtri par la détérioration de sa condition économique depuis l’accession du pays à l’indépendance.
Par ailleurs, des propositions surgissent de partout allant dans le sens d’appeler le gouvernement Tuluka, qui sera investi le 11 juin de l’année en cours à relever la pente socio-économique du pays. À ce sens, l’ancien Premier ministre et ministre des finances sous le régime précédent, Matata Mponio Mapon, a recommandé récemment lors d’une sortie médiatique au nouveau gouvernement à rétablir le cadre macro-économique en RDC, afin, disait-il, de soulager la situation économique des congolais.