Le Sénat congolais a procédé ce samedi 08 juin 2024 à la constitution de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du nouveau Règlement intérieur de la Chambre Haute du parlement.
Selon les informations venant du Palais du peuple, dans la salle des conférences internationales où la plénière s’est tenue, cette Commission sera composée de 50 membres. Chacune de provinces de la République démocratique du Congo est représentée par deux senteurs. La ville de Kinshasa elle, est représentée par quatre élus des élus provinciaux.
« Composée de 50 Sénateurs à raison de 2 par Province et de 4 pour la ville de Kinshasa, la Commission spéciale mise en place pour élaborer le Règlement intérieur du Sénat a 6 jours pour présenter son rapport à la plénière », lit-on sur le compte X officiel du Sénat se la RDC.
La mise en place de cette commission spéciale est l’un de point à l’ordre du jour de la plénière qui a eu lieu ce samedi 08 juin, à côté de la validation des pourvoirs de 16 sénateurs des provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, de Mai-Ndombe et de l’Equateur en raison de 4 chacune.
Une fois ce Règlement intérieur adopté, le Sénat n’aura qu’à élire et installer son bureau définitif pour refermer la session extraordinaire inauguration du 4e cycle électoral de la 3e République. Sauf imprévu, cette élection et installation auront lieu le 15 juin, à en croire le président du bureau d’âge Pascal Kinduelo.