La France et les États-Unis ont souligné lors d’une déclaration prononcée aux cérémonies du 80e anniversaire du débarquement, samedi 08 juin, l’impératif pour la République démocratique du Congo de cesser toute collaboration avec les les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) pour mettre terme « immédiatement » les hostilités.
Dans leur communiqué officiel dont POLITICO.CD s’est procuré une copie, la France et les États-Unis appellent également le gouvernement du Rwanda à cesser de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de plusieurs localités dans l’est de la République démocratique du Congo.
« La France et les États-Unis appellent tous les belligérants en République démocratique du Congo (RDC) à cesser immédiatement les hostilités, demandent au Rwanda de se retirer et de cesser son soutien au Mouvement du 23 mars, à la RDC de cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda et d’autres groupes armés, et à l’ensemble des parties prenantes de respecter le droit international humanitaire », ont-ils déclaré dans leur déclaration conjointe.
La médiation menée par le président angolais semble aller dans la bonne direction. À cet effet, ces deux pays favorables aux efforts diplomatiques régionaux, saluent notamment cette médiation conduite par le président João Lourenço et ils appellent toutes les parties à la désescalade, à la protection des populations civiles et à un dialogue constructif permettant de créer les conditions d’une solution négociée menant à une paix durable.
Pendant ce temps, dans la cité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu s’est vidée de la quasi-totalité de sa population depuis plus d’une semaine. Cette situation fait suite à la menace de groupes rebelles M23 qui a conquis des villages au Sud de cette commune rurale située à près de 170 kilomètres au nord de Butembo, sur l’axe Butembo-Goma.