« La protection des droits des enfants dans le cyberespace en droit congolais et camerounais », est le sujet de la thèse de doctorat soutenu publiquement lundi 10 juin 2024 à l’université de Dschang au Cameroun par le CT Élisé Viso.
Présenté dans un premier temps en un seul tome en attendant sa publication comme ouvrage en deux tome, l’auteur vise à évaluer le niveau de promotion offerte aux enfants dans le cyberespace en République Démocratique du Congo et au Cameroun.
En examinant les législations existantes et les pratiques en vigueur, le CT Elisée Viso a identifié les lacunes et proposé éventuellement des pistes d’améliorations pour renforcer la protection des droits des enfants dans cet espace numérique et interpeler les acteurs de protection sur la nécessité de garder l’équilibre entre la protection contre les risques du cyberespace et la jouissance de ses opportunités.
« Nous avons évalué le niveau de protection offerte aux enfants dans le cyberespace en RDC et au Cameroun. Nous avons aussi proposer les pistes d’améliorations en interpellant notamment les acteurs de protection sur la nécessité de garder l’équilibre entre la protection contre les risques de ses opportunités » a-t-il déclaré à Politico.cd.
L’étude de ce nouveau docteur en droit privé offre d’une part, une perspective précieuse sur les défits spécifiques auxquels sont confrontés les enfants dans le cyberespace, et de l’autre, les solutions potentielles adaptées au contexte juridique dans ces deux pays, en savoir la République Démocratique du Congo et le Cameroun.
Après la soutenance de sa thèse, Élisée Viso, a été décerné la mention très honorable avec félicitation du jury, soit la plus haute distinction.
Son parcours exceptionnel illustre la possibilité de concilier une foi profonde avec un parcours académique exemplaire démontrant que la foi chrétienne peut-être un moteur d’excellence dans tous les domaines de la vie.
Élevé dans une famille chrétienne et servant pour la cause de l’évangile, le désormais Dr Élisée Viso Kambale était insatisfait de l’écart entre la parole de Dieu confessée par les chrétiens et leur vie réelle. Convaincu que le chrétien est la lumière du monde et que Jésus-Christ est la source de toute intelligence et de toute sagesse, il a entrepris de prouver que la foi chrétienne n’est pas exclusive de l’excellence académique.
« La foi chrétienne n’est pas exclusive de l’excellence. On peut être chrétien et réussir en toutes choses. D’ailleurs, tel est le fruit que Dieu attend de ses enfants » a-t-il rappelé.
Porteur des plusieurs distinctions dans son parcours académique, Elisée Viso est enseignant dans plusieurs universités à l’Est de la République Démocratique du Congo. A 27 ans seulement, il est le doyen de la faculté de droit à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, une université oeuvrant en ville de Beni.
Sa thèse a élaboré un schéma cohérent qui permettra à tous les acteurs de la protection de rendre le cyberespace un endroit sûr d’exercice des droits des enfants.