La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a égrené, ce mardi 11 juin devant la représentation nationale, le programme d’action du gouvernement calqué sur les six engagements majeurs que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait, lui-même, annoncés, le 20 janvier 2024, lors de sa propre investiture au Stade de Martyrs.
Présentant le deuxième axe stratégique devant les élus du peuple dans la salle de congrès, Judith Suminwa Tuluka a relevé que cet axe est la garantie de l’accès à l’énergie en investissant dans les infrastructures électriques.
Pour faire face aux innombrables défis de ce secteur, la cheffe du gouvernement a laissé entendre que son gouvernement s’engage à garantir un accès fiable à l’électricité pour tous les groupes sociaux.
Pour y parvenir, elle a laissé entendre que son gouvernement prendra des mesures urgentes relatives à l’amélioration significative de la desserte en électricité dans les grandes villes.
Aussi, dit-elle, il s’engage également à améliorer la productivité d’Inga 1 et 2 pour porter la puissance à 1300 MW, et à finaliser et à mettre en service les nouvelles centrales hydroélectriques de Katende et de Kakobola.
«Des efforts seront consentis pour rénover et étendre le réseau de distribution HT 72 KV de Tshikapa-Kamonya, Inga-Kolwezi, etc. Par ailleurs, votre gouvernement fait sienne l’ambition de transformer le secteur de l’électricité en un pilier de revitalisation et de croissance de l’économie congolaise», a-t-elle fait savoir.
À cet effet, elle a indiqué que son gouvernement s’engage à finaliser le montage du programme Grand Inga, de poursuivre la réforme de la SNEL et le déploiement de l’organe de régulation du secteur (ARE) et finalement financer le fonds Mwinda sous la gestion de l’ANSER et finaliser l’élaboration du schéma directeur de l’électrification du pays incluant une normalisation technique et la description des infrastructures de production, de transport, et de distribution de l’énergie.
À l’en croire, le Programme d’Actions du Gouvernement 2024–2028 servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée.
Sa vision politique, poursuit-elle, se situe dans le prolongement de la maxime devenue populaire «Le Peuple D’abord», car, dit-elle, l’ensemble de l’action gouvernementale vise d’abord l’intérêt du Peuple congolais.
«Ainsi, durant ce second quinquennat, l’action gouvernementale continuera à mettre l’accent sur l’Homme qui doit être considéré à la fois comme la ressource principale, le principal moteur du développement et le destinataire du fruit de ce progrès», a-t-elle déclaré.
Pour la première ministre, la matérialisation de cette vision qui place le citoyen congolais au centre de toute l’action politique et gouvernementale de ce second mandat se traduit par les quatre (4) principes directeurs qui guideront l’action du Gouvernement, à savoir :
- La réhabilitation du citoyen congolais dans la plénitude de sa dignité et du sentiment de fierté nationale ;
- La promotion du dialogue, comme instrument clé pour la consolidation de la cohésion nationale et de la participation citoyenne ;
- La réussite de la transition de la RDC vers une société à haute intensité technologique, car la modernisation de la société congolaise est fondamentalement un processus d’intégration de la RDC à la communauté internationale ;
- L’allocation des ressources publiques avec efficacité et équité.