Lors de la présentation de son programme d’investiture à l’Assemblée Nationale, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka s’est montrée consciente des défis qu’elle doit affronter sur le plan de la sécurité. À l’en croire, la situation sécuritaire du pays requiert une action urgente.
Pour ce faire, Judith Suminwa projette des as mesures urgentes pour ramener la paix dans les zones touchées par l’insécurité, principalement dans l’Est du pays qui fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.
« Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord-Kivu où l’armée rwandaise, sous le couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo», a indiqué la Première Ministre.
D’après Judith Suminwa, la présence des groupes armés étrangers et locaux continue à exacerber l’insécurité et perturber la coexistence pacifique de la population congolaise. Pour illustrer cette réalité, elle a évoqué les cas de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema ou encore du Tanganyika.
Affirmant prendre en considération l’urgence d’établir la paix sur toute l’étendue du territoire national, Judith Suminwa Tuluka a plaidé auprès des Députés Nationaux d’investiture son gouvernement afin de se mettre vite au travail.