Dans le cadre de la cérémonie d’investiture du gouvernement à l’Assemblée nationale ce mardi 11 juin, la première ministre Judith Suminwa, a révélé que le gouvernement ambitionne de créer des emplois et insérer socialement les jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat.
Selon le document consulté par POLITICO.CD, le gouvernement s’emploie à créer des microentreprises agricoles. Mais aussi d’équiper des Centres d’incubation dans les centres de production agricole en faveur des femmes et des jeunes.
Cette population ciblée pourra bénéficier de formations stage-emploi en vue de leur intégration à l’économie formelle. Sans être exhaustif, d’autres mesures d’accompagnement seront également mises en oeuvre, telles que :
- Faciliter aux jeunes l’accès aux différentes formes de crédits à des conditions avantageuses, notamment par le renforcement du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat du Congo FOGEC en sigle ;
- Lancer un programme d’investissement des jeunes dans l’agro-industrie, en collaboration avec les gouvernements provinciaux.