Lors de la présentation de l’action du gouvernement pour les 5 prochaines années, Judith sumwina a fait part de l’engagement de son équipe gouvernementale à développer une offre touristique diversifiée et attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux. Il compte ainsi promouvoir un tourisme durable qui préserve l’environnement naturel et culturel de la RDC pour les générations futures.
D’après Judith sumwina, qui s’exprimait devant les élus nationaux, il s’agit d’une question cruciale qui peut contribuer durablement à la fois au développement économique du pays, à la création d’emplois et à la préservation de ses richesses naturelles et culturelles.
Pour cette valorisation du potentiel touristique de la RDC, la cheffe de l’exécutif national a argué que ça impliquera également des communautés locales pour la contribution et le développement équitable responsable de ce secteur.
Le développement du secteur de tourisme rentre dans les cadre du premier pilier du programme du nouveau gouvernement concernant la création de plus d’emplois et protection du pouvoir d’achat des ménages. A lui seul, 30 % de l’ensemble de 227,1 mille milliards FC (92, 9 milliards USD) sont consacrés avec un coût total cumulé de 83,1 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du Programme, soit une moyenne de 16,6 mille milliards de francs congolais par an.