Un financement à hauteur de 6,8 millions de dollars américains a été affecté pour la construction du marché de Virunga à Goma au Nord-Kivu, a annoncé l’Agence congolaise de presse (ACP), ayant couvert la cérémonie ce mercredi 12 juin de la pose de la première pierre de construction et de modernisation de ce lieu de négoce.
Le gouvernement provincial, en collaboration avec le maire de Goma, a cédé des contrats pour rénover le marché central de Virunga sur un financement du groupe économique Norvégien et la Maes d’Australie, à hauteur de 6,8 millions USD.
De standing ultra moderne, ce marché comprendra deux niveaux, 58 boutiques, 16 pavillons, escalier roulant, 4500 étalages, des dépôts et un parking de 15 véhicules par heure, des installations sanitaires.
Les travaux de construction et modernisation de ce marché vont durer 12 mois et seront exécutés par la Société Terre Business SARL. D’après le président délégué général de cette société, Elysée Mbula, ce partenariat public-privé, est une réponse concrète et proactive du Chef de l’Etat, qui exhorte la diaspora congolaise à s’investir dans le développement et la renaissance de la RDC.
« En ce jour nous avons estimé qu’il fallait moderniser le marché des Virunga, afin de mettre dans les bonnes conditions de vente, nos mamans qui y ont élu domicile », a fait savoir le vice-gouverneur de province, Jean-Remy Ekuka.
Présent lors de cette cérémonie, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, a indiqué que « ce qui était hier un rêve, est aujourd’hui une réalité », avant de remercier le gouverneur militaire représenté par le vice-gouverneur ainsi que d’autres officiels, au regard de ce grand projet.