Plusieurs civils ont été tués mercredi 12 juin 2024 par les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kambau, une agglomération située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu au Nord-Kivu.
D’après le député national Mbindule Mitono, ces assaillants ont profité de l’absence des éléments de défense et de sécurité pour opérer librement.
« C’est vers Masala dans la localité de Kambau où les ADF ont massacré encore les civils. Le problème c’est que à Kambau il y avait ni la police, moins encore les FARDC, ils ont blessé le chef de la localité », a-t-il déclaré.
L’élu de Butembo a fait savoir que les ADF sont en communication avec les rebelles du M23-RDF pour déstabiliser les FARDC engagées sur les lignes de front dans le territoire de Rutshuru et Masisi contre les M23 soutenus par le Rwanda.
« Les ADF sont en communication directe avec les M23-RDF. Lorsque nos forces de défense attaquent et frappent le M23-RDF, au niveau de Rutshuru, les ADF aussi tuent et égorgent la population à Beni pour que l’armée puissent dégarnir les lignes de front de Rutshuru pour aller intervenir dans le territoire de Beni. Et quand vous voyez comment ils sont entrain d’aller, ils quittent Beni, pour se diriger à Lubero. Donc quand ils entrent en territoire de Lubero c’est pour aller faire jonction avec les M23 qui se trouvent du côté de Kibirizi », a expliqué Mbindule Mitono qui estime que les Wazalendo doivent être mis en contribution pour barrer route à ces rebelles en dépit des opérations militaires qui existent entre les FARDC et l’UPDF.
« J’aurai voulu que les patriotes Wazalendo soient déployés de ce côté là, parce que ces Wazalendo maîtrisent bien la forêt, parce que là où ils passent là, ils sont à la porte des zones oripheres de Mangurijipa », a-t-il précisé.
Ces assaillants ont traversé dans le territoire de Lubero après avoir massacré plus de 180 civils dans le territoire de Beni.